Viviers de Sarrance » Recherche et développement

Recherche et développement

Plusieurs programmes de Recherche et Développement ambitieux, nous permettent d’adapter sans cesse la souche « VIVIERS » aux besoins de nos clients et de faire évoluer l’entreprise vers une meilleure prise en compte des demandes sociétales : Alimentation, Sanitaire, Environnement.

La Sélection génétique

Grâce à un programme de sélection génétique mis en œuvre dès 1995, la souche « VIVIERS » est internationalement réputée pour ses performances de croissance.

Les performances des œufs « VIVIERS » ont été testées à différentes températures :

  • Un poids moyen de 500 gr est obtenu après 10 mois d’élevage à 12-14°C, et après 12 mois d’élevage à 8.5°C.
  • Un poids moyen de 4 Kg est obtenu après 20 mois d’élevage à 12-14°C, et après 23 mois d’élevage à 8.5°C.

La performance d’élevage reste notre premier critère de sélection. Cependant notre sélection se diversifie depuis plusieurs années sur d’autres critères tels que la morphologie, l’absence de malformations, les rendements d’abattages, l’adaptation aux aliments végétaux, la résistance aux maladies.

L’alimentation

L’alimentation est le défi majeur de la pisciculture moderne :
Traditionnellement les croquettes pour poissons d’élevage étaient fabriqués à partir de poissons issus de la pêche en mer, mais au 21ème siècle cela n’est plus possible car la ressource naturelle s’épuise et car les poissons sauvages sont réservés à la consommation humaine. Aujourd’hui les aliments pour poissons d’élevage sont majoritairement fabriqués à partir de végétaux issus de l’agriculture.

Pour que nos poissons carnivores puissent consommer ces aliments végétaux, d’importants travaux de Recherche et Développement sont nécessaires, pour mettre au point des aliments adaptés à chaque espèce de poisson, et inversement pour sélectionner les poissons les mieux adaptés à une alimentation végétale.

Viviers de Sarrance prend une part active à ces travaux, notamment en participant au programme « ARRAINA » financé par l’Union Européenne ainsi qu’au programme « AGREENFISH » financé par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR)

La gestion sanitaire

Pour garantir à ses clients une sécurité sanitaire sans équivalent et pour éviter toute pollution sanitaire de son environnement, Viviers de Sarrance fait de nombreux efforts en matière d’hygiène de protection du site (lutte contre les prédateurs), de protection du cheptel (vaccination), de sélection des poissons les plus sains.

Plusieurs programmes de Recherche et Développement contribuent à ces efforts. Nous participons notamment au programme collectif « RESIST » donc l’objectif est de sélectionner des poissons résistants aux maladies piscicoles. Ce programme est financé par la région Aquitaine et par le département des Pyrénées Atlantiques.

La gestion environnementale

Grâce à une ressource en eau très abondante et grâce à un stock faible la pisciculture de Sarrance est une pisciculture très peu polluante. Des analyses régulières de nos rejets le démontrent.

Afin de conserver et d’améliorer encore cette excellence environnementale, nous avons mis en place des travaux de Recherche et Développement portant sur la réduction du cheptel permanent, l’amélioration de l’efficacité alimentaire, et la réduction des traitements zoo sanitaires.